Une histoire

familiale

Le domaine des Granges longes est un bâtiment historique datant du XIXe siècle. Ses bâtisses et fontaines sont également anciennes, certaines ont été construites en 1887. Le domaine est une ferme dotée d’une vigne à petite échelle.

De nombreux propriétaires se sont succédés en ces lieux. Chacun a su sublimer cet endroit, … caché aux yeux de tous. La famille Cochet achète le domaine en 1974 à un cousin éloigné des Bauges, la Famille Bazin.

Yves, le grand-père, nouvel acquéreur, décide de lâcher les fourneaux du restaurant Dauphinois à Aix-les-Bains pour vivre sa fin de carrière dans les vignes. 

À partir de là, de grands changements ont lieu sur les Granges Longes :

Yves décide de replanter davantage de vigne afin que la ferme devienne essentiellement UN VIGNOBLE.

Pendant des années, un travail de restructuration a lieu, avec des modifications importantes et notamment en 1994 avec le réseau de canalisation de la source « Maltaverne » qui prend naissance sur le vignoble d’Apremont.

À la mort d’Yves, c’est Thierry, son fils, qui reprend les rênes du vignoble. Alliant ainsi sa passion pour la cuisine avec celle du vin. Il est épaulé par Guy, un proche de la famille, qui est présent sur le domaine depuis plus de 30 ans.

    Depuis 2021, c’est au tour des petits-enfants, Julia et Arnaud, de faire rayonner le domaine.

Julia

Dès le collège, Julia veut se spécialiser dans le monde de la vigne. Oui mais pas seulement…car elle se passionne aussi pour la chimie.
Elle décide alors de suivre des études pour devenir œnologue suite à un stage que son grand-père lui trouve à proximité du domaine. Bac en poche elle part sur Grenoble pour l’université de Chimie. Depuis l’âge de 14 ans, Julia travaille une partie des vacances au restaurant familial en tant que serveuse. C’est alors qu’elle décide d’arrêter la chimie, pour devenir étudiante en hôtellerie-restauration à l’école Lesdiguières de Grenoble. Elle obtient son BTS Hôtelier. Après ses études elle travaille dans des grandes maisons étoilées puis part en Australie et revient en Suisse. La crise du COVID arrive et là, le cap change. Elle lâche tout et revient au vignoble pour aider son frère, avec en poche un diplôme de Sommelière-Conseil. L’été 2021, le binôme est formé !

Arnaud

Le « Kaku » de la fratrie. Il passe son enfance à courir derrière son grand-père. Très jeune il s’intéresse au métier de vigneron et absorbe diverses connaissances auprès d’Yves et de Thierry. C’est finalement une carrière dans le social qu’il choisit dans un premier temps. Arnaud veut comprendre et aider les personnes différentes, fragilisées, vulnérables. Il se forme au métier d’Aide Médico Psychologique puis Moniteur Éducateur. Cela ne l’empêche pas de rejoindre sa sœur en Australie ! 
En 2019, Arnaud arrive au domaine. Thierry le prend sous son aile et lui enseigne une partie du travail de vigneron. Mais il veut aller encore plus loin, il reprend donc ses études à 30 ans pour se spécialiser dans la viticulture. La taille n’a plus de secret pour lui ! Le millésime 2020 est de sa patte. Son père lui ayant laissé « carte blanche », pour un premier round : c’est un succès !

LE PROJET

 

Le vignoble est un patrimoine familial et viticole qu’il faut protéger et sublimer au fur et à mesure des années.

La principale mission du binôme sera de convertir le domaine en BIO. Un changement qui demande du temps, du travail et surtout de l’aide. Depuis 2021, le vignoble n’utilise plus d’herbicide et s’applique à oeuvrer pour le respect de la biodiversité. La parcelle récemment acquise à Apremont est le témoin de cette transition.

LA VOIE DE L'OENOTOURISME 

La création des Gîtes en 2022 est une étape de plus dans le vignoble. La voie de l’œnotourisme s’est faite naturellement pour Julia et Arnaud. Le fait de partager et de recevoir des curieux dans leurs bâtisses est un moment privilégié pour eux. La création d’une salle d’animation est en cours afin d’accueillir toute personne intéressée par le monde du vin autour de soirées à thèmes.

L’œnotourisme c’est aussi des activités en extérieur pour mieux comprendre le monde des viticulteurs. Des animations ludiques et mystérieuses sont en cours de création.

À SUIVRE…

TERROIR & VITICULTURE

La notion d’AOP est très importante dans le vignoble de Savoie. Reconnue en 1973, l’appellation Vin de Savoie, est le déclenchement de la qualité dans notre région. Les vins ne sont plus là pour "couper le gras de la fondue". Cette progression est due aux diverses générations de vignerons qui se sont succédées afin de mettre en valeur le terroir et la qualité.
Tous les vins de la propriété sont soumis à un cahier des charges de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines) : AOP Vin de Savoie et AOP Roussette de Savoie.
Les vins blancs du domaine issus du cépage Jacquère disposent en plus d’une dénomination géographique :les parcelles d’Abymes et d’Apremont sont reconnues comme des terroirs uniques pour ce type de cépage. Cela est dû principalement à la chute du Mont Granier au XIIIe siècle.
Le vignoble des Granges Longes cultive le raisin de façon conventionnelle et raisonnée. Les propriétaires utilisent donc le moins de produits chimiques possible. L'utilisation des désherbants est révolue sur le domaine depuis 2021.
Arnaud et Julia, traitent leurs vignes d’Apremont (80 Ares) avec des produits adaptés aux vignobles BIO. Le travail de la vigne se fait essentiellement à la main : tonte au rotofile, tondeuse et les vendanges sont faites manuellement avec les proches.

Découvrez les cépages du domaine

Les vins élaborés sur le vignoble sont typiques à la Savoie. Découvrez les spécificités de chaque cépage. 

La Jacquère

Le joyau du domaine, c’est le cépage autochtone le plus répandu en Savoie. Il représente 40% des plantations. Elle donne des vins légers et frais, avec souvent une vague perlante qui va souligner le fruit à chair blanche et la tonalité florale. On l’apprécie dans sa jeunesse pour en profiter au maximum.

L’Altesse

Un autre cépage typiquement Savoyard. Elle permet l’élaboration de vin apte au vieillissement. Le nectar possède une fraîcheur caractéristique, alliant l’ananas, l’amande avec une pointe miellée. Sa texture veloutée forme un excellent équilibre avec son attaque en bouche.

Le Gamay

Cépage d’origine Beaujolaise, le plus répandu en Savoie. Les vins élaborés sont de garde plutôt courte, l’aromatique est portée sur les baies rouges.

Le Pinot

Cépage célèbre de la Bourgogne, il donne des vins légers avec une texture veloutée. Dans notre région, il offre des vins de garde moyenne. On retrouve dans son bouquet les fruits noirs, les sous-bois, les épices douces soutenues par son coté fondu avec des tanins délicats et soyeux.

Contactez-nous

401 route de Myans

73800 Les Marches

06 84 59 14 80

Nos réseaux